Un mot sur SimSail
Philosophie
Il était une fois un voileux qui ne savait pas quand rentrer. Quand son mois de croisière se terminait et qu’il devait faire 500 milles pour rentrer à son port d’attache (plus ou moins 4 jours de nav), la question était de partir au dernier moment mais sans prendre de risques. Partir trop tard, c’était la possibilité de s’arrêter dans un port à cause du mauvais temps ou de rester dans la pétole avec le risque dans les deux cas de ne pas être au boulot à temps. Mais partir trop tôt, c’était louper quelques jours agréables sur zone. En ces temps là, la vie du voileux était rude et hasardeuse.
A cette époque, il n’y avait aucun logiciel gratuit de routage. Au retour d’une croisière, j’ai donc commencé à programmer une carte basique avec un trait de côtes, puis j’ai ajouté du vent avec une polaire de bateau, puis du courant. J’ai ajouté de la couleur et puis un jour, le logiciel est devenu fonctionnel : on pouvait router un bateau soumis au vent et au courant entre un point de départ et un point d’arrivée. Le voileux savait quand rentrer. J’ai commencé à donner le logiciel à quelques régatiers (la version 1.0). Puis au fil des améliorations et des marques d’encouragement, j’ai fini par créer un site internet où il est présenté.
Je continue à le développer, d’abord pour moi mais aussi pour d’autres quand c’est demandé gentiment et que j’y vois un intérêt. Le logiciel est totalement gratuit. Ma principale satisfaction est de savoir qu’en termes de routage, il se défend. En plus, s’il peut rendre service à certains naviguants, tant mieux. Il n’y a aucune société derrière moi dont je serais le gérant ou le développeur. Le seul coût est celui du site internet qui est financé par des dons.
A noter que le code source du logiciel n’est pas partagé car il n’y a aucune communauté de développeurs.
Enfin, un point que certains oublient : le logiciel est livré tel quel, en l’état. C’est gratuit, c’est à prendre (tel quel) ou à laisser. Il n’y a donc aucune raison de se plaindre. Seul celui qui le télécharge et l’utilise peut faire un mauvais choix.
Par contre, je suis ravi quand on me rapporte un bug que je peux reproduire car je peux alors le corriger. Tout comme quand on me demande gentiment et dans la langue correcte de Molière ou de Shakespeare d’ajouter une fonctionnalité.
A qui s’adresse SimSail ?
SimSail s’adresse d’abord aux voileux qui veulent maîtriser leurs navigations. Pour cela :
1) faire des routages en faisant varier les paramètres de simulation ;
2) pouvoir analyser les situations météorologiques sur les routes et autour ;
3) en navigation, pouvoir confronter finement la prévision météo avec la situation réelle ;
4) en navigation, pouvoir adapter ses paramètres de performance en fonction des conditions réelles ;
5) une fois rentré, analyser ce qui s’est réellement passé sur l’eau.
Pourquoi le nom de SimSail ?
Parce que c’est une simulation. On simule le vent avec des flèches et de la couleur sur un écran, on simule les courants avec des flèches, on simule le bateau avec une polaire, on simule la géographie avec une carte basée sur des symboles avec des fonds colorés et des lignes.
SimSail est ainsi un outil de simulation numérique car il reproduit artificiellement le fonctionnement d'un voilier dans son environnement à l'aide d'un programme informatique, à des fins d'étude, d'explication ou de prévision. Cette assertion est vraie pour la navigation (carte et mouvement du bateau), l’environnement (air et eau) et le routage. Dans un logiciel de navigation, tout est une représentation de la réalité pour étudier les situations passées, expliquer la situation actuelle et prédire les situations futures.
Enquête
80 personnes ont répondu à une enquête sur SimSail (voir les statistiques dans le pdf). C’est peu par rapport au nombre de téléchargements qui est de l’ordre de 4200 téléchargements par an. Très majoritairement, les téléchargements sont faits depuis la France (façades maritimes et Ile de France). Viennent loin derrière et dans l’ordre, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, l’Italie, les États-Unis, le Canada, l’Espagne.
SimSail est d’abord utilisé pour le routage et l’analyse météo. Je pense que la plupart routent avec SimSail mais utilisent OpenCPN ou Navionics Boating pour le suivi du bateau en navigation.
Le premier souhait pour SimSail est le portage sur Android. Cela a peu de chance d’arriver car cela nécessiterait de modifier environ 25000 lignes de code (sur les 204700 lignes au total). Pour les connaisseurs, il faudrait que je passe la couche graphique de Direct2D à OpenGL. Ce serait un travail à plein temps de plusieurs semaines. On me demande aussi le portage sur Linux et sur Apple. Ce serait le même effort à consentir. Il y a quelques années, OpenCPN a ajouté la couche graphique OpenGL à son interface graphique GDI+ (strictement Windows et prédécesseur de Direct2D) et a ainsi pu devenir interopérable avec d’autres plateformes, mais il y a toute une équipe derrière l’auteur d’OpenCPN.
Le deuxième souhait est une meilleure offre cartographique. OpenCPN propose une offre économique (O-charts), tout comme qtVlm (Meltemus). Les deux ont une structure pour vendre ces cartes. En fait, il n’existe plus rien de totalement gratuit. Le logiciel n’est plus nécessairement gratuit dans toutes les configurations. Ensuite, les cartes nautiques sont majoritairement payantes, notamment pour la zone Europe. SimSail propose une offre Raster avec les cartes SnMap mais il n’y a pas d’offre payante de cartes vectorielles regroupées par zones, comme OpenCPN, qtVlm et tous les logiciels payants. Il serait assez facile d’installer une offre cartographique comme Navionics (Garmin) ou Cmap (Jeppesen). Dans ce cas, je serais le seul logiciel totalement gratuit – sans revenu pour moi – alors que les revenus iraient aux revendeurs des cartes. Ce serait déloyal envers les logiciels payants qui font vivre des personnes. Donc si SimSail offrait une offre cartographique vectorielle payante, il devrait être payant, même si c’est un petit prix. Dans ce cas, je devrais transformer mon site internet www.simsail.net en site e-commerce (paiement, factures, SAV, etc.). Je devrais aussi pourvoir délivrer des licences 365 jours par an. Aujourd’hui, c’est un loisir mais si je rentrais dans ce schéma payant, ce serait un travail.
Parmi les autres souhaits, il y a le manuel et les tutoriels vidéos. Il y a un manuel mais qui n’est pas exhaustif. Cela prendrait beaucoup de temps et ne me servirait à rien. De plus, faire un manuel repose sur l’idée que quelqu’un va le lire. Possible … mais pas sûr. Rien n’interdit à quiconque d’élaborer un manuel et de le diffuser. Comme rien n’interdit à quiconque de faire des vidéos de formation ou de prise en main et de les mettre en ligne.
Le forum de discussion existe de fait sur le forum Hisse et Oh. A ceux qui me contactent via mon site, je répond toujours, comme à ceux qui disposent de mon adresse email. Par contre, je ne veux pas passer mon temps à répondre à ceux qui critiquent, à ceux dont la question montre qu’ils n’ont rien compris, à ceux qui posent des questions alors que la réponse est dans le manuel.
Enfin, pour finir avec les souhaits, la possibilité d’avoir un écran déporté existe maintenant avec Sailproof.
La gestion des alarmes et du journal de bord sont deux pistes de développement qui arriveront certainement dans les versions à venir.
Quant à l’appréciation de SimSail, toutes les réponses sont au dessus de la moyenne. Le routage est la fonctionnalité la plus appréciée quand la cartographie est celle qui laisse le plus d’insatisfaction. A noter qu’il y a un biais potentiel avec le fait que seuls ceux intéressés par ce logiciel ont pris le temps de répondre à l’enquête. Les autres ont fait « Clic and Forget » ou « Download, Uninstall and Forget ».
Enfin, quand on croise les réponses et qu’on les regroupe en 3 niveaux de navigation, on constate les éléments suivants :
Groupe I (moins de 300 NM / an)
- Le routage et l'interface sont les aspects les plus appréciés.
- La cartographie reste le point le moins bien noté.
Groupe II (300 à 1000 NM / an)
- Légère amélioration par rapport au groupe I, notamment en navigation et météo.
- Le routage reste l'aspect le plus apprécié.
Groupe III (plus de 1000 NM / an)
- Amélioration dans presque tous les aspects par rapport aux autres groupes.
- Le routage et surtout la météo sont particulièrement appréciés.
Si on fait un routage rapide et facile, style Waze, la route avec son timing sont les points les plus importants. A quelle heure, on arrivera ? A quelle allure sera t-on ? Est-ce qu’on sera au près ? Est-ce qu’on fera du moteur ? Etc. Mais plus on navigue et plus on a besoin de maîtriser ses navigations. Et plus on progresse en routage et plus l’analyse météo prend de l’importance. Les détails de la route deviennent la conséquence de la situation météorologique (le tableau de marche s’efface devant le schéma météo).
Si on veut UN routage facile, SimSail peut le faire. Plus on navigue et plus on apprécie la variété des paramètres de simulation de SimSail qui montre en détail la météo et LES routages.